APPEL À PARTICIPATION / création collective

Publié le par lcdc

« KALÉIDOSCOPE URBAIN »

« Le kaléidoscope donne une illustration concrète, symbolique, de la façon dont on peut créer quelque chose de nouveau par un simple ré-agencement de ce qui existait déjà auparavant. Il donne ainsi une figure réconciliant les termes apparemment opposés de la permanence et du changement, de l’identité et de la différence.

Cette image permet également d’illustrer un propos soutenant que ce ne sont pas les éléments qui font le tout, mais la forme que prend leur combinaison : le tout n’est pas réductible à la somme de ses parties. À partir d’un nombre fini d’éléments, on peut créer un grand nombre de figures différentes.»

 

Contexte:  Un projet de création collective adossé aux problématiques développées par l'artiste pluridisciplinaire Sophie SAMAMA dans son travail sur le blog « les carnets de correspondances ».

Elle y traite des questionnements sur la ville par associations d'idées et mise en forme de différents points de vue photographiques, écrits et audiovisuels.

 

Structure organisatrice :  ZINC ECM

Association productrice de projets arts et culture numérique, basée à la friche belle de mai, Marseille.

 

Présentation :  Plusieurs temps de travail correspondant à une semaine seront répartis entre avril et mai selon les disponibilités de chacun à la suite du premier rendez-vous de démarrage du projet.

 

Ce workshop propose de concevoir un objet artistique multimédia questionnant les liens entre identité et environnement. A partir d'un principe d'observation et de « capture » du réel sur un territoire défini, nous verrons comment chaque matériau créé et combiné peut participer à révéler, proposer ou réinventer des réalités. La photographie, l'écriture, la captation sonore et l'analyse graphique seront tous ces matériaux.

L'occasion de confronter et enrichir sa pratique à travers la collaboration avec un artiste et la rencontre avec d'autres créateurs et domaines de création.

Le premier lieu de diffusion sera à la friche belle de mai (en extérieur, dans les locaux de zinc ou au restaurant...etc) et chaque participant sera présenté comme co-auteur en son nom propre (ou choisi).

 

Modalités de participation :

            -à partir de 18 ans

            -être capable de travailler en groupe

            -s'engager sur toute la durée du projet

            -adhésion à l'association de 1 euro par an par personne

 

Publics :  

-pratiquants amateur ou jeunes artistes dans un des domaines suivants :

photographie, son, écriture et graphisme

-places limitées à 8 participants

 

Date limite de participation : 28 février 2011

Pour les renseignements et inscriptions : Il vous suffit d'envoyer un texte court exprimant vos motivations pour ce projet et quelle pratique vous souhaitez pouvoir amener, partager et enrichir. Vous pouvez y ajouter un fichier ou un lien pour nous donner un aperçu de votre travail. Nous vous contacterons pour confirmer votre inscription le 1er mars.

 

Magalie HERBERT 

Attachée de projet culture multimédia, médiation

04 95 04 95 11             

magalie@zinclafriche.org

 

Coordonnées complètes de la structure organisatrice et lieu du workshop :

 ZINC ECM

41 rue jobin

13003    Marseille

04 95 04 95 12

zinclafriche.org

 

blog.zinclafriche.org

 

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> "Illustrer un propos soutenant que ce ne sont pas les éléments qui font le tout, mais la forme que prend leur combinaison : le tout n'est pas réductible à la somme de ses parties". Ce concept,<br /> l'émergence, à portée très générale, est au coeur des préoccupations scientifiques contemporaines, par exemple des problèmes posés et résolus par la mécanique quantique.<br /> Juste cette citation du génial théoricien de la biologie, Stuart Kauffman (in "La complexité, vertiges et promesses") : "Ce qui qualifie un phénomène émergent, c'est une propriété collective qui<br /> n'est présente dans aucune des molécules individuelles. Les lois qui gouvernent les systèmes émergents sont en relation avec les lois mathématiques des transition de phase survenant dans de tels<br /> systèmes, et plus généralement dans tout ce qui se passe à un niveau supérieur à celui des molécules individuelles."<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre